Vous le savez peut-être, ou peut-être pas, le GAL Meuse@Campagnes dépend d’un programme européen qu’on appelle LEADER.
Plusieurs aspects sont originaux dans l’approche LEADER comme une approche transcommunale (trois communes pour nous: Andenne, Fernelmont, Wasseiges) ; une approche intégrée qui abordent différentes problématiques (Au GAL actuellement: la transition énergétique, la participation citoyenne, le tourisme, le lien social via le jardinage, les circuits-courts et locaux en alimentation) ; le partenariat public-privé, l’innovation, la coopération… mais surtout, une approche participative, pour se mettre à l’écoute des besoins du terrain. Les projets du GAL se sont décidés via des consultations en 2016. La gestion du GAL se fait via un conseil d’administration qui comprend 51 % de membres privés (habitants, entreprises, associations, forces vives locales…).
Bref, si vous habitez Andenne, Fernelmont ou Wasseiges, le GAL c’est un outil mis à votre disposition.
Actuellement, nous réalisons un premier bilan qui porte tant sur la manière de fonctionner du GAL que sur la communication vers l’extérieur ou la pertinence des projets par rapport aux besoins sur les trois communes.
Vous avez envie de donner votre avis ? vous avez un nouveau projet à soumettre ? une pierre à apporter aux projets existants ?
Contactez Cécile Mestrez, coordinatrice du GAL au 0476-610770 ou par mail : coordination@meusecampagnes.be