Votre commune fait partie d’un GAL – groupe d’action locale, savez-vous qu’il existe de nombreux GAL en Wallonie et même en Europe ?
Créée sur base d’une initiative européenne, il existe 20 GAL en Wallonie et 2600 GAL (ou LAG, en anglais) au sein de l’Union européenne.
Sur Andenne, Fernelmont et Wasseiges, le GAL Meuse@Campagnes accompagne les projets de développement décidés par les citoyens avec l’appui des Communes dans une dynamique de participation citoyenne. Pour cette programmation 2014-2020, les projets portent sur la transition énergétique et la réduction des consommations d’énergie ; le développement du tourisme ; la valorisation de la citoyenneté par le numérique, la valorisation des produits locaux et la mise en place de circuits courts alimentaires, la valorisation du lien social à travers le jardinage.
Chaque GAL développe ses propres projets en fonction des besoins et attentes du territoire. De nombreux points de convergence existent et la collaboration fait partie intrinsèque de la philosophie des GAL.
Les GAL wallons forment un réseau très actif et des temps de rencontre sont organisés à intervalle régulier pour des formations, des échanges de bonnes pratiques et bien d’autres activités invitant à avancer ensemble au sein de nos projets respectifs.
En Wallonie, le Réseau wallon de développement rural est en charge d’animer cette mise en réseau et de stimuler les échanges au niveau européen.
C’est ainsi que le GAL Meuse@Campagnes a pu récemment rencontrer différents collègues européens dont des Finlandais, des Hollandais, des Français ou encore nos collègues flamands. Ces événements permettent aussi d’échanger avec d’autres acteurs du développement rural.
En mai, le GAL Meuse@Campagnes est intervenu lors du Séminaire européen de l’innovation en milieu rural pour présenter sa démarche innovante de participation citoyenne via le numérique. D’autres expériences de redynamisation par le numérique étaient présentées comme le Ludgate digital hub en Irlande et le projet e-media et le contexte smart-city à Marche-en Famenne du GAL Romana. Au fil de ces deux jours, quantité d’intervenants sont venus présenter leur approche spécifique sur des problématiques communes comme le vieillissement de la population, la transition énergétique, l’économie circulaire, les défis de l’agriculture,…
La prochaine étape sera de monter un ou plusieurs projets de coopération intergal. A suivre !