Chaque année, la Belgique accueille environ 10 millions de touristes dont plus de 6 millions de touristes internationaux, la plupart venant des pays voisins.
L’Observatoire du Tourisme wallon (OTW) et le Commissariat général au Tourisme (CGT) ont réalisé une étude qui rassemble l’ensemble des données statistiques et économiques touristiques wallonnes. Les données rassemblées, présentent une photographie précise du secteur, de ses forces et faiblesses et permettront d’ajuster les différentes politiques menées (plans stratégiques sectoriels, investissements, promotion à l’étranger, …). Les résultats sont consultables ici.
Mais qu’en est-il du territoire du GAL Meuse@Campagnes ? Qui sont nos visiteurs ? Que font-ils durant leur séjour ? Quelles sont leurs activités préférées ? Afin de répondre à ces questions, le GAL a réalisé une enquête sur le profil des visiteurs auprès des hébergements et attractions touristiques.
La récolte des données a fait l’objet d’un rapport dont voici quelques enseignements :
Quelle est l’origine des visiteurs ?
La majorité des visiteurs du territoire sont belges. Les Français occupent une belle place pour certaines attractions. Les Hollandais, Allemands, Britanniques, Luxembourgeois sont, quant à eux, très minoritairement représentés.
Parmi les visiteurs belges, une ligne de démarcation s’organise selon que l’attraction est en mesure ou non d’offrir une visite dans la langue d’origine des visiteurs. Pour augmenter l’attractivité de notre région auprès des visiteurs néerlandophones, le GAL Meuse@Campagnes travaille à un recensement des attractions en capacité d’offrir des visites en néerlandais. Il prendra ensuite des contacts avec les tours opérateurs néerlandophones afin de créer un partenariat permettant d’étoffer le catalogue de leurs activités.
Que font les visiteurs pendant leur séjour ?
Nos visiteurs ne font pas exception au regard des données récoltées par l’OTW et le CGT (voir encart), ils privilégient les promenades (à pied ou en vélo), les visites de villes et villages et cherchent le repos et la détente. Le cadre champêtre qu’offre notre territoire est d’une grande valeur et l’étude que nous avons réalisée montre bien l’importance d’entretenir et de développer les circuits de balades (vélo et pédestre) pour renforcer son attrait touristique. A contrario des données récoltées par l’OTW et le CGT, nos visiteurs vont plutôt
privilégier les sorties culturelles au shopping.
Poussons la réflexion un peu plus loin …
Pour être au plus près des besoins de nos visiteurs et de nos infrastructures touristiques, le GAL a affiné son enquête afin d’identifier les forces et faiblesses en termes de communication délivrée à nos visiteurs. Il en ressort que nos hébergements ne connaissent pas toujours ce que le territoire a à offrir. C’est pourquoi le GAL fera réaliser des présentoirs achalandés de brochures pour chaque acteur touristique.
Nous avons également identifié de l’intérêt et des besoins de formations pour accueillir au mieux nos visiteurs. Aussi, le GAL mettra-t-il en place un réseau de rencontres et proposera des formations à destination des opérateurs du territoire.