Ce potager, qui a démarré en avril 2019 à Seilles , se veut à la fois collectif, solidaire et intergénérationnel en regroupant les résidents du centre Sainte Barbes, les élèves de l’école de Seilles et les habitants du quartier.

1. DÉMARRAGE

Après avoir travaillé 18 ans au centre Sainte Barbe à Seilles, au moment de prendre sa retraite, Béatrice Bailleux propose au directeur de la maison de repos d’initier un potager partagé sur le vaste terrain qui entoure les bâtiments du centre.
Son objectif est de créer, par le biais de ce potager partagé, un espace de rencontre entre les voisins, les enfants et les résidents du Centre St Barbe.
La réponse de la direction est immédiatement positive et un courrier est envoyé aux habitants du quartier les invitant à participer au projet. Un contact est également pris avec le directeur de l’école de Seilles.
Une première réunion en mars 2018 réunit les personnes intéressées et, au final, 6 jardiniers-voisins simpliquent dans le projet ainsi que Marie-France, responsable paramédical de la maison de retraite. Pour cette dernière, le développement du jardin participe activement à recréer pour les résidents un sentiment de « Comme à la maison… ».
C’est dans l’optique de faciliter le travail des résidents que le choix est fait de créer le potager sous forme de bacs de jardinage en hauteur.
Béatrice répond alors à un appel à projet de la Fondation Roi Baudoin pour réunir les fonds nécessaires au démarrage du potager et à la construction d’un abri de jardin.
La construction des bacs et de l’abri de jardin a été l’occasion d’organiser des chantiers collectifs qui ont réuni les familles des jardiniers impliqués.
En avril 2019, les premières cultures sont lancées et les enfants de l’école maternelle et primaire de Seilles rejoignent le groupe.

2. LE FONCTIONNEMENT AUJOURD’HUI

Aujourd’hui, le potager compte 6 bacs, 2 cultivés par les voisins, 1 par les résidents, 3 par les écoliers, et 4 parcelles au sol dont une en permaculture pour essai cette année 2020.
Tous les participants sont invités à
– signer une charte qui détaille les objectifs du projet et à travers laquelle ils s’engagent à participer aux réunions et à cultiver sans utiliser d’engrais chimiques ni de pesticides ;
– payer une cotisation annuelle.
Les jardiniers sont libres de venir jardiner quand bon leur semble tout en complétant un registre de présence. Ceux qui le souhaitent peuvent laisser leurs outils sur place.
4 à 5 réunions par an sont initiées par Béatrice et organisées en soirée au bureau tandis que 2 rencontres par an sont programmées en journée au jardin de manière à travailler ensemble.
Régulièrement, au cours des ateliers cuisine organisés par le centre, les résidents sont invités à venir cueillir les légumes et herbes aromatiques nécessaires à l’élaboration de leur préparation culinaire.
A la bonne saison, une demi-journée par semaine, les élèves de l’école primaire de Seilles viennent cultiver les bacs qui leur sont réservé.
Le jardin peut encore accueillir de nouveaux jardiniers pour autant que ceux-ci soient sensibles à l’aspect collectif, solidaire et intergénérationnel du potager.

3. TECHNIQUEMENT :

– Le matériel est entreposé dans un abri de jardin. Ce dernier comporte un auvent avec une table et des bancs qui permettent à ceux qui le souhaitent de se rassembler.
– Le jardinage se fait au naturel. Une citerne d’eau de pluie qui récolte l’eau de ruissellement de l’abri de jardin permet l’arrosage des bacs.
– Un compost a été construit, il est approvisionné et utilisé par les jardiniers.
– Un accès est en voie d’aménagement pour les personnes à mobilité réduite et un des bacs permet de jardiner en chaise roulante.

4. FICHE SIGNALÉTIQUE :

– Date démarrage des cultures : printemps 2019
– Adresse : Rue Emile Godfrind 101 à Seilles
– Personne contact : Mme Béatrice Bailleux : beatrice.bailleux[at]skynet.be
– Propriétaire terrain : Accueil et Solidarité ACSOL
– Nombre de jardiniers : 8 voisins + les résidents +les enfants de l’école de Seilles