Ce potager collectif a été initié, en 2019, par deux habitants de Vezin et est soutenu par la Ville d’Andenne. Il compte aujourd’hui 6 familles de jardiniers et peut encore en accueillir de nouveaux.
1. DÉMARRAGE
C’est en voyant le film « Demain » que Steven, habitant de Vezin, décide de passer à l’action pour créer un potager collectif dans son village. Il rêve d’un projet qui, d’une part, lui donne une garantie de manger sainement, mais également qui lui permette de rencontrer ses voisins et ainsi créer du lien social. Il en parle à son ami et voisin, Fabien, qui immédiatement se dit partant.
Ensemble, ils prennent contact avec l’Agence Jardinière Locale, les instances communales et différents agriculteurs du coin pour, d’une part, trouver un terrain sur lequel implanter le potager et, d’autre part, être épaulés dans le lancement du projet. Rapidement, ils obtiennent une rponse positive de la Ville qui leur propose un terrain communal en contre-bas de l’église de Vezin.
Ils réalisent alors un petit feuillet explicatif qu’ils distribuent à toutes les maisons du quartier. Suite à quoi plusieurs personnes manifestent leur intérêt.
Le terrain est alors aménagé par les ouvriers communaux qui préparent 8 parcelles et construisent 5 bacs potager sur pied. La Ville fournit également les plants destinés aux bacs.
La Ville organise une réunion citoyenne pour présenter le projet et 5 jardiniers de Vezin signent la convention de mise à disposition du terrain.
En réponse à la demande du groupe, l’Agence Jardinière Locale organise pour les jardiniers une formation sur le BaBa du potager et une formation sur la conception d’un jardin au naturel. Ces formations ont suscité un bel enthousiasme.
2. LE FONCTIONNEMENT AUJOURD’HUI
Aujourd’hui, le projet compte 6 familles de jardiniers.
Chaque famille dispose d’une parcelle de 9 m² et deux parcelles sont cultivées en commun. Les jardiniers prennent également soins des plantations dans les bacs. La production de ces derniers est mise à disposition du public qui souhaite se servir.
Les jardiniers sont tout à fait autonomes. Chacun vient quand ça l’arrange mais la solidarité est de mise. Quand quelqu’un s’absente, il peut demander aux autres de prendre soin de sa parcelle. Le groupe maintient le lien via Whatsapp qui permet d’échanger des infos et/ou de photos.
Un rendez-vous est fixé une fois par mois pour un apéro collectif sur le jardin.
La Ville prend en charge l’entretien du reste du terrain.
Le groupe souhaite développer une parcelle commune plus importante et envisage aussi :
– La construction d’un abri de jardin en bois cordé + terre paille en organisant des chantiers participatifs. Cet abri devrait pouvoir accueillir les jardiniers lors de réunions par mauvais temps.
– La plantation d’arbres fruitiers
– D’inviter les enfants de l’école toute proche à venir s’initier au jardinage.
– D’organiser une fête permettant d’inviter les habitants du quartier.
Le jardin peut encore accueillir de nouveaux jardiniers.
3. TECHNIQUEMENT :
– Une citerne de 1000 litre a été mise en place et est alimentée, sur demande, par la Ville
– Les jardins sont cultivés « au naturel », sans pesticide et sans engrais chimiques.
4. FICHE SIGNALÉTIQUE :
– Date démarrage : 2018
– Adresse : Derrière l’Eglise St Martin, Rue de Sclaigneaux à Vezin
– Personnes contact : Steven Joyeux, habitant de Vezin (0490/492084, steven.joyeux[at]belgiantrain.be) et Ingrid Iuretig, Service Environnement de la Ville d’Andenne (085/84.95.99, ingrid.iuretig[at]ac.andenne.be)
– Propriétaire terrain : Ville d’Andenne
– Nombre de jardiniers : 6 familles de jardiniers