Démarré en 2016 à l’initiative du Service de cohésion sociale de la Ville d’Andenne, ce potager collectif regroupe 6 jardiniers-es et 4 associations qui y jardinent en toute autonomie. Quiétude et respect mutuel sont vraiment les deux piliers sur lesquels repose le bon fonctionnement de ce jardin qui aujourd’hui affiche complet.

1.   Démarrage

En 2016, Marie-Rose Auquier, qui travaille au Service de Cohésion sociale, constate que le jardin des Rencontres dans lequel elle est engagée ne peut plus accueillir de nouveaux jardiniers faute de place.  Or, il y a encore des jardiniers demandeurs. Quand elle apprend que le jardin de quartier jouxtant l’Ecole Industrielle et Commerciale d’Andenne est laissé à l’abandon, elle contacte le gestionnaire du lieu (l’asbl ACSA) en vue de développer sur le terrain un nouveau potager collectif.

Sa demande est entendue et des accords sont pris avec la Ville d’Andenne, propriétaire des lieux. Marie-Rose fait passer une information dans le bulletin communal. Le bouche à oreille fait le reste et le jardin connaît un nouveau souffle.

2.   Le fonctionnement aujourd’hui

Le jardin affiche aujourd’hui complet. Il compte 6 jardiniers qui cultivent chacun une parcelle d’environ 3x8m. Deux autres parcelles sont réservées à l’asbl l’Envol qui travaille à l’intégration d’adultes précarisés, une à SAHIA, service d’accompagnement et d’insertion pour personnes handicapées et une au Service de Santé Mentale de la Ville d’Andenne.

Les jardiniers sont tout à fait autonomes et libres de venir quand ça les arrange. Certains sont présents tous les jours tandis que d’autres viennent de manière plus irrégulière. Tous ont signé une charte dans laquelle ils s’engagent à ne pas utiliser de produits phyto-pharmaceutique, à jardiner «pour et avec la nature », à respecter le lieu et à être présent sur le jardin au minimum une fois par semaine.

La Ville prend en charge l’entretien des abords du jardin, la tonte, la taille des arbres fruitiers et l’entretien des petits fruits.

Deux fois par an, une rencontre est organisée au jardin par Marie-Rose de manière à rassembler tous les jardiniers (via l’envoi d’une email) de manière à échanger sur la planification/les résultats de la saison et sur les éventuelles améliorations à apporter au fonctionnement général.

Quiétude et respect mutuel sont vraiment les deux piliers sur lesquels repose le bon fonctionnement du jardin.

3.   Techniquement :

  • Accès à l’eau : le terrain dispose de 2 petites citernes remplies par les eaux collectées à partir des toitures d’une chapelle et d’un appentis.
  • Le matériel de jardin : le matériel de jardin est entreposé, sous clé, dans une annexe mise à disposition pour l’Ecole. Il s’agit d’un matériel de récupération glané par-ci, par-là.
  • Pratiques culturales : les jardins sont tous cultivés au naturel sans produits phyto tel qu’exigé par la charte. Pour le reste, chaque jardinier fait comme bon lui semble.

 

4.   Fiche signalétique :

  • Date démarrage : 2016
  • Adresse : Jardin de l’Ecole Industrielle et Commerciale, rue Adeline Henin à Andenne
  • Personne contact : Marie-Rose Auquier, Service de Cohésion Sociale de la Ville d’Andenne,
  • Propriétaire terrain : la Ville d’Andenne
  • Nombre de jardiniers : 6 jardiniers et 4 associations. Le potager affiche complet.