Depuis quelques années, les potagers partagés connaissent un regain d’intérêt et attirent de plus en plus un public jeune et varié, en ville, bien sûr, mais également dans les campagnes.

Aujourd’hui, les objectifs de ce type de projet dépassent largement la production de légumes. Les participants viennent chercher des échanges sociaux mais aussi la transmission de savoirs, la détente et la solidarité.

Différentes potagers ou jardins partagés existent sur le territoire du GAL (Fernelmont, Wasseiges et Andenne).

Des potagers qui démarrent

Certains sont tout récents, comme le potager « Les pots iront » initié en 2019 par deux habitants de Vezin et appuyé par la Ville d’Andenne qui rassemble aujourd’hui 6 familles de jardiniers enthousiastes qui découvrent les plaisirs du jardinage après avoir suivi une formation sur le BABa du potager au naturel organisée par l’Agence Jardinière Locale.

C’est le cas également du potager du Ô à Peu d’Eau (Andenne) qui a vu le jour début 2019 à l’initiative de la Régie des Quartiers d’Andenne. Actuellement, ce sont essentiellement les stagiaires de la Régie des Quartiers qui cultivent et entretiennent les lieux. Les légumes récoltés sont utilisés par le restaurant pédagogique « « Aux Saveurs de la Rgie » qui a ouvert ses portes à proximité du jardin. De nombreux projets, en partenariat avec d’autres acteurs (FabLab, musée de la céramique, …), sont planifiés pour aménager et animer le jardin : construction d’un kiosque, d’une marelle en céramique, potager pour les enfants, …

Ces deux initiatives peuvent encore accueillir de nouveaux jardiniers.

Des potagers bien implantés

D’autres jardins, plus anciens, ont atteint leur rythme de croisière et affichent complet. Ainsi, le potager partagé de Cortil-Wodon, lancé par un passionné de jardinage, fonctionne depuis 2013 avec 6 jardiniers qui se retrouvent deux fois par semaine pour travailler ensemble sur le même potager.

De même, le potager « Derrière le mur de l’école » au centre d’Andenne a démarré en 2016 à l’initiative du Plan de Cohésion Social et réunit 6 jardiniers qui cultivent chacun une parcelle d’environs 25m². Deux autres parcelles sont réservées à des projets d’insertion sociales. Ici, les jardiniers sont tout à fait autonomes et libres de venir quand ça les arrange.

Les modes d’organisation et de fonctionnement sont variés allant du potager collectif au sens strict où tous les jardiniers cultivent ensemble une même parcelle et se partagent la récolte au potager parcellisé où chacun jardine son lopin de terre de façon autonome. Dans certains cas, mais pas toujours, d’autres activités et rencontres viennent se greffer autour du jardinage telles la préparation des semences, la fabrication de confitures ou l’organisation d’apéros.

Si les pratiques culturales sont diversifiées, toutes ont cependant un objectif commun, c’est la production de légumes sains qui respecte le sol et l’environnement.

Dans tous les cas, les jardiniers rencontrés se disent très contents de la formule que ce soit pour la convivialité, les rencontres, les échanges de savoir ou simplement la possibilité de s’adonner à leur passion dans le calme et le respect mutuel.

Ces initiatives vous inspirent ?

Vous souhaiteriez initier ou participer à un potager collectif près de chez vous ? Manifestez-vous auprès de l’Agence Jardinière Locale (AJL) en contactant Véronique André par courriel vandre(at)meusecampagnes.be ou par téléphone au 0484 474019