BIBLIOTHECA, la mémoire virtuelle de nos villages
Une de nos pistes pour créer et maintenir un sentiment d’appartenance, c’est le passage de mémoire. Lorsqu’on arrive, on ne connait pas toutes ces anecdotes truculentes qui font que l’on est attaché à un lieu, ces histoires qui étaient racontées par les grands-parents, les oncles et tantes, les voisins…
Heureusement, chaque commune a engrangé un fonds composé de témoignages et ressources du passé afin de ne pas perdre la trace d’une époque révolue mais néanmoins fondatrice du présent. Selon les communes, ce fonds est plus ou moins complet, structuré et valorisé.
Les habitants possèdent, héritent de nombreux documents (photos – cartes postales – diplômes – certificats administratifs – lettres ..) qui témoignent de l’histoire de leur famille, de leur quartier, de l’activité sociale, économique de leur village, des liens interpersonnels, de l’histoire de leur lieu de vie. Bien souvent, ces témoignages matériels restent connus d’eux seuls, voire se déprécient avec le temps qui passe et avec la disparition de ces personnes qui pouvaient les replacer dans un contexte historique.
De même, les histoires et témoignages qui se transmettent par voie orale finissent dans l’oubli par la disparition des protagonistes.
Des initiatives locales, souvent individuelles, ont été lancées pour préserver et mettre à disposition du plus grand nombre cette mémoire.
C’est notamment le cas d’Yves Sorée, responsable du Département des archives de la Ville d’Andenne, qui, il y a dix ans, a créé et mis en ligne le site Bibliotheca-Andana. La notoriété de cette bibliothèque virtuelle est devenue telle que des habitants lui remettent spontanément leurs souvenirs de famille aux fins de conservation et de partage.
Nous ambitionnons de doter chaque Commune dotée d’une plateforme numérique Bibliotheca dédiée à la collecte et au partage des fonds documentaires. Elle sera accessible à tous et enrichie par des bénévoles.
Avec leur aide, nous organiserons la numérisation qui se focalisera d’abord sur les fonds documentaires concernant l’histoire des villages légués aux Communes (p.ex. fonds Serge Chasseur à Fernelmont, fonds Joseph Deleuze à Meeffe, etc.)
Dans un deuxième temps, la collecte des documents s’ouvrira également aux documents visuels et sonores de personnes acceptant de témoigner et de raconter les souvenirs de leurs vies, de leurs villages. Il s’agira de capter en priorité les témoignages des aînés.
Des groupes de citoyens seront constitués pour collecter les documents, les qualifier/décrire, les enrichir avec des infos complémentaires), réfléchir sur leurs exploitations.
Des collaborations pourront être mises en place avec les écoles primaires, les maisons de repos, etc. pour l’identification des aînés disposés à témoigner, pour collecter des documents et/ou aider à les identifier.
Lorsque la matière collectée le permettra, des événements et supports seront mis en place pour valoriser et scénariser les fonds documentaires, visuels et sonores récoltés et ainsi soutenir le travail de réappropriation de la mémoire collective par les habitants (expositions, dossiers, temps de rencontre…), à des fins de cohésion sociale.
Vous êtes intéressé.e par la démarche ? Vous souhaitez vous impliquer dans le projet Bibliotheca de votre commune ?
Vous souhaitez partager vos souvenirs ?
Contactez-nous :
Jean-Pierre Trésegnie
chargé de projet "citoyenneté et numérique"