Le lundi 19 mars 2018, le GAL Meuse@Campagnes et la chargée de mission Tourisme, Aurélie Kempeneers, avaient convié les gérants d’hébergements touristiques en activité sur le territoire à une séance d’informations.
Une rencontre en toute convivialité
Une trentaine de personnes se sont déplacées pour l’occasion et se sont retrouvées à la Maison des Associations située à Andenne.
Parmi les invités, des citoyens des communes d’Andenne, Fernelmont et Wasseiges, des représentants des communes mais également des personnes travaillant dans différentes structures touristiques.
Au menu, plusieurs objectifs :
- Rencontrer les gérants d’hébergements : il y a actuellement sur le territoire une trentaine d’hébergements à vocation touristique. Une première rencontre était nécessaire pour faire connaissance, présenter les missions du GAL dans le cadre du tourisme, établir des synergies, proposer de futurs partenariats ;
- Donner l’occasion aux gérants d’hébergements de se rencontrer entre eux et de pouvoir échanger ;
- Présenter aux hébergements les différents accompagnements dont ils peuvent bénéficier. Pour cela, 6 organismes touristiques avaient répondu à l’appel pour présenter leurs activités et proposer leurs services, répondre aux questions.
Une soirée qui s’est déroulée en deux temps
Après un mot d’accueil, la coordinatrice du GAL, Madame Cécile Mestrez, a pris quelques minutes pour présenter le GAL dans son ensemble. Aurélie Kempeneers a poursuivi en présentant les deux fiches projets liées au tourisme ; états des lieux du territoire, projets, proposition de partenariats, collaborations futures entre acteurs du territoire ont notamment été passés en revue.
Ensuite, différents organismes ont été présentés par leurs représentants :
Gîtes de Wallonie
Créée en 1989, cette asbl s’est développée au fil des ans pour devenir le plus important réseau d’hébergements labellisés en Wallonie. A travers 9 formules d’hébergements, les Gîtes de Wallonie regroupe aujourd’hui plus de 1200 hébergements autorisés par le Commissariat Général au Tourisme. Des séjours thématiques et adaptés sont également proposés. Pour les professionnels, l’asbl propose un accompagnement continu et propre à chaque situation.
Accueil Champêtre en Wallonie
Depuis maintenant 25 ans, l’asbl offre ses services aux agriculteurs et ruraux qui souhaitent se diversifier dans l’accueil et le tourisme. Cette appellation englobe toute une série d’activités qui ont été classées en 4 axes : hébergement, pédagogie, savoirs du terroir et loisirs.
Atouts camps
Lancée il y a quelques années, cette jeune asbl travaille principalement sur la thématique des endroits de camps en Wallonie. Elle a pour objectifs l’amélioration de la qualité, la sécurité et l’accessibilité financière des endroits de camps. De plus, elle a un rôle de soutien, de conseil, d’informations auprès des propriétaires. Enfin, elle travaille au développement de nouveaux endroits de camps.
Clé Verte
Créé au Danemark en 1994, il s’agit d’un écolabel international qui regroupe plus de 2700 structures dans 57 pays différents ! On en compte désormais 52 en Wallonie. En Wallonie, il est géré depuis 2010 par la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW).
Bienvenue Vélo
Initié en 2012 par 3 Maisons du Tourisme, le label Bienvenue Vélo est désormais développé et coordonné par le Commissariat Général au Tourisme. Aujourd’hui plusieurs centaines de structures (hébergements, attractions, Horeca, musées, organismes touristiques…) ont obtenu ce label et peuvent accueillir les cyclistes dans les meilleures conditions.
Co2logic
C’est la première organisation en Belgique à s’être penchée sur la possibilité de neutralité en CO2 des sociétés et à développer des projets certifiés et de haute qualité pour le climat. Depuis 2015, ils ont lancé le label « CO2 neutral », qui certifie que les sociétés labellisées calculent, réduisent les impacts locaux et globaux et compensent leurs émissions de CO2 résiduelles. Et c’est également possible pour les hébergements touristiques
Après ces différentes présentations, les invités ont pu discuter personnellement avec les représentants des organismes touristiques.
Et maintenant ?
Le GAL a profité de cette séance d’informations pour annoncer la programmation d’une formation à la fin de cette année : la formation Wallonie Destination Qualité, qui a pour but d’aider les acteurs touristiques à renforcer et améliorer leurs services grâce à plusieurs outils mis en place par le Commissariat Général au Tourisme. Cette formation se donnera les 12 et 20 novembre 2018, ainsi que la matinée du 12 décembre.
Enfin, si vous n’avez pas pu vous rendre à cette soirée d’informations, sachez que le GAL proposera une nouvelle séance durant l’été 2018.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
En collaboration avec les Communes d’Andenne, Fernelmont, Wasseiges ainsi que l’Office du Tourisme de la Ville d’Andenne et le Commissariat Général au Tourisme.