Issu d’une longue réflexion autour d’un projet de commercialisation de produits locaux, le Réseau des Biopositifs a vu le jour concrètement fin 2020.
Il regroupe pour l’heure plusieurs structures du territoire qui produisent notamment des légumes.
Ces producteurs tous engagés en vente directe partent de deux constats :
– ils éprouvent tous la nécessité de compléter leur offre mais souhaitent prendre leur indépendance vis à vis des fournisseurs aux gros volumes souvent peu ancrés localement.
– ils sont répartis selon deux profils: maraîchers petite surface diversifiée et maraîchers grande surface peu diversifiée.
La solution est donc toute trouvée : il faut travailler sur la complémentarité des profils pour relocaliser l’offre en légumes et tendre vers l’autonomie du territoire en approvisionnement. C’est ainsi que le Réseau tend à la structuration de l’offre en amont comme pendant la saison :
-> concertation des plans de cultures
-> gestion des surplus en temps réel
Ce travail constitue la première étape d’un projet de plus grande envergure : aboutir à un structure de mutualisation des moyens de production, transformation, logistique et commercialisation. Autrement dit, aborder collectivement chaque aspect de la filière courte pour nourrir un certain nombre d’objectifs allant de l’accès à la terre jusqu’aux habitudes de consommations.