Petit retour en arrière : en 2020, le GAL participait au GeoChallenge, appel à projets lancé par le Géoportail de Wallonie. Son but : favoriser le développement de solutions technologiques exploitant les géodonnées au service de besoins concrets des citoyens et/ou dadministrations.
Un constat
Nous avions déjà identifié sur le territoire du GAL un ensemble de citoyens et d’associations passionnés par l’histoire de leur région, désireux de partager ces connaissances avec le reste de la communauté. Nous voulions capitaliser sur cette connaissance et cet enthousiasme. C’est une source de données immense et riche que peuvent apporter les habitants sur le petit patrimoine historique.
C’est quoi le petit patrimoine populaire ?
Un outil numérique
C’est pourquoi, nous avions décidé de relever le défi « Environnement et Patrimoine Naturel » du Geochallenge et de proposer une application web/mobile, à destination entre autres du citoyen, qui lui permettrait sur le terrain d’identifier, depuis une carte, le patrimoine (historique, naturel, etc) qui se trouve autour de lui. Il pourrait ainsi découvrir le patrimoine déjà géolocalisé, référencé avec les différentes sources de données existantes (ce sera l’information officielle : IPIC, Office du Tourisme, Maison du Tourisme, GAL, etc.). Il pourrait sélectionner ce patrimoine et mettre à jour les informations sur celui-ci : état, photos, commentaires (ce sera l’information citoyenne).
L’objectif était multiple :
– Pour les acteurs du territoire, les acteurs touristiques : la possibilité d’utiliser cette richesse d’informations recueillie pour créer de nouveaux produits touristiques ; un moyen d’animation numérique et de construction d’une intelligence territoriale collective ;
– Pour les communes : il s’agirait de regrouper les différentes sources d’informations, de recueillir davantage d’informations sur ces sites, d’avoir une vue la plus exhaustive possible des ressources patrimoniales du territoire mais aussi d’être prévenu en cas de souci sur un des sites ;
– Pour les visiteurs et les citoyens : un accès à la base de données, la possibilité de contribuer à son enrichissement de manière participative, de découvrir la région ou de redécouvrir son territoire autrement. En effet, nous proposerons des itinéraires de balades autour de la thématique du petit patrimoine populaire.
Notre projet « le petit patrimoine en mode crowdsourcing » a séduit le jury du GeoChallenge puisque nous avons été nominés parmi plus de 40 projets !
En appui d’animation territoriale
Depuis cette participation, nos deux chargés de mission, tourisme durable et citoyenneté numérique, poursuivent le développement de l’outil en collaboration avec le partenaire technique extérieur, et le proposent en appui d’animations territoriales autour de la thématique du patrimoine et du tourisme.
Pour des inventaires locaux du patrimoine
Il viendra prochainement en appui de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) de Fernelmont qui souhaite réaliser un inventaire des éléments du petit patrimoine populaire sur le territoire de la commune. En collaboration avec la Fondation Rurale de Wallonie, le GAL apportera son expertise technique (dans l’exploitation de l’app et la cartographie des éléments recensés), touristique (dans la construction de balades touristiques thématiques) et animera sur le terrain les campagnes de relevés.
Appel aux bénévoles
Si vous habitez Fernelmont et que la thématique de la préservation du petit patrimoine populaire vous intéresse, il est encore temps de vous faire connaitre auprès du GT Patrimoine de la CLDR. Merci de vous faire connaitre auprès de Clément Cassart. Pour en savoir plus, voici l’appel lancé sur le site de la Commune de Fernelmont.
Si vous habitez Andenne ou Wasseiges, vous êtes un particulier, membre d’un groupement citoyen ou d’une association, et intéressés par cette thématique, n’hésitez pas à contacter Jean-Pierre Trésegnie – chargé de mission « citoyenneté et numérique » au GAL