Le tourisme wallon touche un grand nombre de métiers : hôtellerie ; HoReCa ; musées ; attractions ; organismes gérant l’accueil touristique tels que Syndicat d’initiative, Office du Tourisme ; gérant de salles et/ou events ; MICE, etc.
Il convenait de mettre au point un label commun à tous, reconnu par tous et adapté à toutes ces catégories de métiers !
Et c’est ce sur quoi un petit groupe de professionnels, issus du Commissariat Général au Tourisme, a décidé de travailler voilà maintenant 6 ans. Inspiré de nos voisins de Suisse, ce label de Qualité, aujourd’hui bien connu dans le milieu, touche plus de 250 personnes, tous secteurs confondus.
L’objectif premier de ce label est « d’augmenter le niveau de qualité des services touristiques et du management en Wallonie pour davantage de compétitivité ». Le domaine du tourisme doit faire face à une rude concurrence, et la Wallonie n’échappe pas à la règle : pour se démarquer, elle doit être capable de se mesurer à d’autres destinations et cela passe par la qualité des services qu’elle propose !
Mais comment y parvenir ? L’idée est de proposer aux entreprises liées au tourisme une méthodologie de travail, une réflexion.
Lorsque l’on parle des « entreprises », cela inclut de nombreuses activités touristiques : organismes touristiques, hébergements touristiques, attractions touristiques, musées, restaurants et bistrots de terroir, associations professionnelles, agence de voyages, boutiques « souvenirs », commerces, artisanat, institut de formation et de consulting, entreprise de transport touristique et public, autocars touristiques et taxis, etc.
Les bénéfices de cette formation sont multiples : d’augmenter la satisfaction de votre clientèle, de travailler sur la fidélisation, de motiver vos collaborateurs, d’optimiser vos processus internes, de renforcer le professionnalisme de votre activité, etc.
Le tout étant adapté à votre structure. Le formateur vous apportera une série d’outils ainsi qu’une méthodologie de travail, mais ce sera à vous, selon votre organisme et vos besoins, de mettre en place cette démarche, d’établir les objectifs que vous souhaitez atteindre, de définir les actions pour y arriver et leur mise en œuvre.
Après l’obtention de ce label, vous intégrerez également un réseau ; vous aurez accès à des ateliers, des conférences, des colloques, le tout gratuitement !
Le GAL vous propose de participer à cette formation, et l’organise les journées du 12 et 19 novembre 2018, ainsi que la matinée du 12 décembre. Vous serez accueilli à la ferme du vieux tilleul (Les P’tits Gris) à Bierwart et serez accompagné tout au long du processus.
Des questions ? Envie de vous inscrire ? Contactez Aurélie Kempeneers, chargée de mission tourisme, au 0474/79.00.53 ou par mail à akempeneers@meusecampagnes.be