C’est en 2019 que la Régie des Quartiers d’Andenne, appuyée par l’Agence Jardinière Locale, a lancé un projet de potager collectif sur un terrain mis à disposition par les Logis Andennais à Peu d’Eau.
Depuis, ce sont principalement les stagiaires en formation de la Régie qui ont mis la main à la pâte pour planter une haie, aménager un cabanon de jardin et construire des bacs potagers. Ce sont eux également qui ont démarré les premières cultures et approvisionnent en légumes frais le restaurant pédagogique « « Aux Saveurs de la Régie » tout proche.
Mais le jardin d’en Ô, ce n’est pas qu’un espace dédié au jardinage ! L’objectif est d’en faire un lieu de rencontre et d’activités pour tous les habitants du quartier.
Très prochainement, les aménagements vont se poursuivre, en partenariat avec d’autres acteurs (FabLab, musée de la céramique, …) avec la construction d’un kiosque, d’un espace barbecue, d’une marelle en céramique et différents chantiers collectifs de plantations.
Dès à présent, des parcelles potagères individuelles sont à la disposition des habitants du quartier. Pour les personnes préférant jardiner à plusieurs, l’Agence Jardinière Locale propose de constituer et d’animer dès le printemps un groupe de jardiniers-ières pour cultiver ensemble un potager commun.
Une formation sur le Baba du potager sera également programmée en mars 2021 pour donner aux débutants les bases nécessaires pour se lancer.
Bref, 2021 devrait voir la mise ne place d’une série d’activités et d’aménagements susceptibles de vraiment modifier la physionomie du lieu pour en faire un endroit où il fait bon jardiner mais aussi se balader et se rencontrer.