Début février, Fernelmont était à l’honneur lors de l’événement Hack Your City, le premier hackathon en ligne organisé par Futurocité. Cette compétition informatique était le point d’orgue de son programme d’accompagnement « Ouvrir ma ville »  destiné aux administrations wallonnes pour valoriser leurs données territoriales.

La Commune de Fernelmont, appuyée par le GAL, participait à cette formation “Ouvrir ma ville” qui s’est ponctuée, lors de l’hackathon, par un « coup de cœur » du jury pour le prototype, FernelMove, proposé par l’équipe de développeurs, et destiné aux jeunes 12-18 ans.

Le challenge posé aux développeurs était d’exploiter les données déposées par les communes participantes sur ODWB.be le portail Open Data Wallonie Bruxelles.

 

Un hackathon, marathon de programmation ou programmathon est un évènement durant lequel des groupes de développeurs volontaires se réunissent pendant une période de temps donnée afin de travailler sur des projets de programmation informatique de manière collaborative. (Source : Wikipédia)

Pour aboutir à ces publications sur la plateforme open data, le chemin fut intense pour les agents communaux participants. Alternant des séances théoriques (webinaires sur les aspects juridiques, techniques de l’utilisation de la donnée, des témoignages et exemples, etc.) et des ateliers (partages d’expériences, idéation, etc.), la formation a totalisé une cinquantaine d’heures de formation sur quatre mois de formation.

Vous pouvez retrouver les jeux de données déjà publiés par Fernelmont sur le portail Open Data. N’hésitez pas à consulter les cartes associées pour une meilleure visualisation.

Elle rejoint ainsi Andenne qui a également publié plusieurs jeux de données sur le portail ODWB (Open Data Wallonie Bruxelles).

Le projet du hackathon ne tombera pas aux oubliettes puisque Fernelmont va étudier la possibilité de lancer l’application sur base du travail déjà réalisé dans ce cadre. Affaire à suivre !