L’équipe du GAL Meuse@Campagnes effectue une veille constante dans les différentes matières de nos chargés de missions. C’est ainsi que nous avons sélectionné pour vous quelques appels à projets qui pourront intéresser les acteurs et citoyens du territoire.

 

Sachez que cette liste n’est pas exhaustive et que de nombreux appels sortent régulièrement. On peut citer par exemple les Fonds Roi Baudouin, Le PwDR (le Programme wallon du Développement Rural), la Région Wallonne, etc.

Voici donc une brève présentation de 6 appels à projets qui ont retenu notre attention :

 

1.      Miimosa – en collaboration avec Crelan (date de clôture : 20 avril 2018)

Le financement participatif au service de l’agriculture et de l’alimentation en Wallonie.

Le but de cet appel à projet est de valoriser et soutenir des initiatives portées par des personnes physiques ou morales dans le secteur de l’agriculture et/ou de l’agroalimentaire. Il s’agit de permettre à des porteurs de projets de tenter de couvrir une partie de leur financement grâce aux dons reçus sur la plateforme Miimosa. De plus, certains projets seront sélectionnés par Crelan, qui leur apportera un accompagnement complémentaire.

Pour plus d’informations et inscription, rendez-vous sur www.crelan.miimosa.be

 

2.      Endroits de camps (date de clôture :  04 mai 2018)

De plus en plus de jeunes font partie de mouvements de jeunesse en Wallonie. Ces rassemblements demandent un accueil particulier. En tout, 100 000 jeunes partent chaque été en camp avec les 5 fédérations francophones (Les Scouts, les Guides Catholiques de Belgique, la Fédération Nationale des Patros, les Scouts et Guides Pluralistes et les Faucons Rouges).

Cet appel à projets vise à :

– soutenir financièrement les exploitants pour assurer le coût de la mise aux normes de leur bâtiment, et éviter de la sorte soit la fermeture de nombreux endroits de camps soit leur exploitation dans le non-respect des normes de sécurité-incendie ;
– encourager les endroits de camp à offrir aux mouvements de jeunesse des locaux appropriés et un équipement de qualité pour les camps, que ce soit au niveau de la cuisine ou des sanitaires ;
– encourager l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite.

Plus d’informations : auprès de l’asbl Atouts camps (http://atoutscamps.be/)

 

3.      Subventions en mobilité douce : appel à projets (date de clôture : 11 mai 2018)

Un appel à projets est lancé auprès des communes wallonnes qui souhaitent aménager des zones cyclables ou cyclo-piétons pour assurer un lien direct avec le RAVeL ou une liaison inter-villages ou inter-quartiers. Ces aménagements participent à la mise en réseau et à la continuité des itinéraires cyclables et cyclo-piétons de façon à les rendre plus attractifs dans leur usage quotidien. De plus, une signalisation directionnelle adaptée doit permettre d’assurer la visibilité de ces itinéraires et rendre leur utilisation plus aisée.

Plus d’informations concernant cet appel à projets, les critères de sélection ainsi que le dossier de candidature ici.

 

4.      Formation en apiculture (Date de clôture : 14 mai 2018)

Cet appel est ouvert du 6 avril au 14 mai 2018 minuit. Il vise à sélectionner les projets de formation apicole qui seront éligibles à une subvention de la Région wallonne et qui :

  • débuteront entre le 1er juin 2018 et le 1er mars 2019 en ce qui concerne les cours d’initiation ;
  • débuteront entre le 1er septembre 2018 et le 30 mars 2019 en ce qui concerne les cours de base (les cours d’initiation y reliés ayant déjà été donnés) ;
  • se dérouleront entre le 1er septembre 2018 et le 31 août 2019 pour les cours de spécialisation et les conférences.

Plus d’informations concernant cet appel à projets, les critères de sélection et le dossier de candidature ici

5.      Vis mon village ! (Date de clôture : 21 juin 2018)

La Fondation Roi Baudouin et la Région Wallonne s’associent et lancent l’appel à projets “Vis mon village !“. Le but est de soutenir les habitants qui souhaitent réaliser un projet concret pour/dans leur village. Ce projet doit améliorer la qualité de vie du village et favoriser les contacts entre des groupes d’habitants larges et diversifiés.

Cet appel à projet s’adresse aux zones rurales : villages, hameaux et quartiers ruraux. Les projets qui seront pris en considération peuvent rencontrer un large éventail de préoccupations :

  • la stimulation de la vie communautaire dans le village (ex.: faire des activités ensemble pendant les loisirs, faire des choses ensemble pour le village, …);
  • la stimulation de la solidarité entre les habitants (ex.: entraide mutuelle, échange de services, …);
  • la stimulation des contacts entre habitants du village (ex.: journal du village, site web du village, local communautaire, …);
  • la conservation ou la création d’activités culturelles (ex.: spectacle de quartier, cercles divers, …);
  • l’amélioration du cadre de vie (ex.: entretien de petits jardins, éléments de paysage, plaines de jeux, espaces verts, lieux de rencontre, …).

Plus d’informations concernant cet appel à projets, les critères de sélection et le dossier de candidature ici.

 

6.      Mesure 4.2

Investissements dans la transformation et la commercialisation des produits agricoles et/ou le développement de produits agricoles.

Cette mesure est accessible aux SCTC (Sociétés Coopératives de Transformation et de Commercialisation), aux entreprises du secteur de la commercialisation et la transformation de produits agricoles ainsi qu’aux entités publics détenteurs d’un outil de transformation de produits agricoles (abattoirs et marchés couverts).

Ces investissements doivent concernés la transformation et/ou la commercialisation en produits agricoles (achat de matériel ; construction, acquisition ou rénovation de biens immeubles utiles aux productions de partenaires de la SCTC ; construction, acquisition ou rénovation de biens immeubles nécessaires pour le matériel appartenant à la SCTC).

Plus d’informations concernant cette mesure, les critères de sélection, les montants de subvention : https://agriculture.wallonie.be/documents/20182/21864/PWDR-5.pdf/ceb3f080-0ae2-40a0-89cb-a87f4663f4c6

7. Appel à Projet 2018 : Sensibiliser les jeunes à la Biodiversité (Clôture : 30 juin 2018)

La Province de Namur souhaite soutenir les initiatives visant à encourager les jeunes à être acteurs de découverte et de mise en valeur de la biodiversité. Outre une bourse de 1.500 euros maximum, chaque projet pourra bénéficier d’un accompagnement technique et/ou pédagogique personnalisé pour conseiller et/ou aider à réaliser les aménagements et/ou sensibiliser les jeunes à la nature.

Cet appel à projet est ouvert auprès des écoles maternelles, primaires ou secondaires ou toute autre structure permanente d’encadrement de l’enfance (écoles des devoirs, maisons de jeunes, SAJ, IPPJ…) situées sur le territoire de la Province de Namur.

Pour prendre connaissance du règlement et télécharger le dossier de candidature,
rendez-vous sur https://www.province.namur.be/biodiversite