La gouvernance des données
L’accès aux données, aux informations, est un enjeu majeur pour que les citoyens puissent exercer un rôle actif sur les enjeux de leur territoire. Les Communes sont en première ligne pour fournir cette matière première, grâce à une politique d’ouverture des données.
Le chargé de projet “citoyenneté et numérique” accompagne les services et agents communaux dans la structuration et l’ouverture des données communales.
Grâce aux ateliers et formations dispensées par Futurocité – Activateur de territoires numériques, les Communes ouvrent progressivement leurs données territoriales. Elles les mettent à disposition sur le site de la Région wallonne dédiée à l’open data : www.odwb.be.
À l’heure actuelle (août 2023), plus d’une trentaine de jeux de données sont disponibles sur cette plateforme. Nos Communes sont ainsi en tête des communes rurales qui ouvrent leurs données.
Un des avantages de l’open data est la possibilité de leur réutilisation pour offrir de nouveaux services.
Grâce à un Hackathon organisé par Futurocité, la Commune de Fernelmont a ainsi fait développer une appli – Fernel’Move – destinée à améliorer la communication entre les jeunes de 13-18 ans de l’entité et les services communaux. La presse en a parlé ! SudInfo – RTBF
En préalable à leur ouverture, la structuration des données est un enjeu majeur. La grande majorité des données, gérées par les Communes, liées au territoire, sont géoréférencées. Les organiser et les gérer via un Système d’Information Géographique (SIG) est donc une évidence. Nos Communes ne sont s’y pas trompées et ont mis en place ou élargi les fonctionnalités de leur SIG pour une gestion accrue de leurs données territoriales.
Les données récoltées grâce à la participation citoyenne, petit patrimoine et maillage écologique notamment, trouveront place dans ce système cartographique de gestion territoriale.
Le chargé de projet “citoyenneté et numérique” les accompagne dans ces déploiements. Il est ainsi intervenu dans le projet de numérisation des chemins et sentiers des Communes d’Andenne et de Fernelmont.
Personne de contact
Jean-Pierre Trésegnie
chargé de projet "citoyenneté et numérique"