Le petit patrimoine populaire

Le petit patrimoine populaire, du chasse-roues à la potale en passant par la pompe à bras, parsème nos villages et campagnes. Les recenser nous éclaire sur l’activité passée de nos lieux de vie et ont une grande capacité de reliance. Sur le territoire du GAL, un ensemble de citoyens et d’associations passionnés mènent des actions en faveur de leur préservation et de leur valorisation.

Le GAL accompagne cet enthousiasme en fournissant une plateforme numérique qui facilite la géolocalisation et la description de ces éléments.

Les campagnes de référencement ont déjà identifié près de 500 éléments de petit patrimoine sur les communes de Fernelmont et de Wasseiges. Les relevés à Andenne ont débuté en juillet 2022.

La base de données construite ainsi collectivement peut répondre à plusieurs objectifs :

– Pour les acteurs du territoire, les acteurs touristiques : la possibilité d’utiliser cette richesse d’informations recueillie pour créer de nouveaux produits touristiques ; un moyen d’animation numérique et de construction d’une intelligence territoriale collective ;

– Pour les communes : regrouper les différentes sources d’informations, recueillir davantage d’informations sur ces sites, avoir une vue la plus exhaustive possible des ressources patrimoniales du territoire ;

– Pour les visiteurs et les citoyens : la possibilité de contribuer à son enrichissement de manière participative, de découvrir la région ou de redécouvrir son territoire autrement.

Les animations

En prélude des relevés, des ateliers sont organisés sur le terrain pour acquérir les clés d’identification des éléments du petit patrimoine en compagnie d’un expert historien de l’art, complétés par une formation à l’outil numérique.

 

La plateforme numérique

Elle est réservée aux bénévoles qui font partie des groupes de travail Patrimoine des CLDR* de nos trois communes.

*CLDR : Commission Locale de Développement Rural