Pourquoi soutenir la biomasse
Le Bois-énergie, le bon choix sur le plan social, économique et environnemental
Le bois est un combustible de premier choix, que ce soit sous forme de bûche, bûchette, pellet, ou de plaquette.
Pour les besoins des particuliers, le bois-bûche et le pellet sont tout à fait appropriés.
Pour les gros consommateurs tels que les collectivités, les entreprises, les hébergements, si leur consommation dépasse les 7000L de mazout/an, la chaudière à plaquettes de bois est une solution souvent très intéressante.
C’est cette dernière solution que nous avons voulu encourager auprès de nos communes, afin de réfléchir au remplacement des anciennes chaudières au mazout des bâtiments les plus énergivores.
Quels sont les avantages de la chaudière à plaquettes de bois ?
-
Ressource renouvelable
Les forêts wallonnes, et européennes sont gérées de manière durable, si bien que leur volume ne cesse de croître tout en en permettant une exploitation intelligente.
Par ailleurs, le bois utilisé pour la biomasse n’est pas valorisable autrement dans l’industrie du bois, il n’y a donc aucun risque de voir utiliser du bois ‘noble’ à des fins de chauffage biomasse.
-
Ressource locale
La production de plaquettes de bois se fait localement. Elle permet de maintenir et développer un savoir-faire local, de favoriser l’économie locale et circulaire, et de s’affranchir de l’industrie pétrolière fortement délocalisée.
-
Neutre en CO2
La quantité de CO2 émise lors de la combustion du bois est équivalente à celle captée par l’arbre durant sa croissance. Le meilleur choix pour l’environnement !