A la maison, nous avons tous pris l’habitude de baisser le chauffage et d’teindre la lumière lorsque nous quittons une pièce, de mettre le thermostat sur veille lorsque nous partons en vacances ou encore de baisser la température de la maison la nuit…

Des économies substantielles

Si cela nous semble évident, c’est parce que nous connaissons nos propres habitudes et que nous pouvons les anticiper pour réaliser de belles économies.

Le même principe s’applique aussi aux bâtiments administratifs, aux écoles et autres centres sportifs. On estime ainsi qu’en dehors des heures de bureau, pendant les jours fériés, les weekends, un bâtiment administratif peut être vide 60 % du temps tandis qu’avec les congés scolaires, le taux d’occupation d’une école est d’à peine 30 %. On le voit, l’économie potentielle est énorme (On estime que ces mesures peuvent réduire de 25 à 30 % le poids de la facture de chauffage et d’électricité).
Mais comment savoir , lorsqu’on doit gérer plusieurs bâtiments,  que le chauffage et l’éclairage sont nécessaires dans un bâtiment que l’on n’utilise pas soi-même ?

Grâce à la technologie

 

La technologie permet maintenant de répondre à cette question. Et c’est ce que nous tentons de faire au GAL avec le projet Gestion des Consommation Energétiques.

Ainsi, plusieurs bâtiments énergivores de nos communes vont ou ont déjà été équipés, à l’instar de l’école communale d’Ambresin. Des capteurs enregistrent non seulement la consommation d’électricité et de carburant de chauffage mais donnent aussi en permanence d’importantes indications quant à la température, la présence de personnes, le taux d’humidité ou encore la luminosité dans les bâtiments.

Toutes ces données sont collectées et envoyées sur un site dédié où elles peuvent être mises sous forme de graphique et analysées en direct. Il devient ainsi possible de mettre en corrélation la consommation du bâtiment avec son utilisation et de déterminer la part qui est liée à son fonctionnement intrinsèque et celle qui est due aux occupants. Grâce à ces informations, il devient possible d’ajuster les paramètres d’utilisation du bâtiment en reprogrammant par exemple mieux les thermostats ou en remplaçant certains éclairages énergivores par des LEDs ou en les coupant lorsqu’ils sont inutiles.

Et à l’implication de toutes et tous

 

Cerise sur le gâteau, cette école participe au programme « Génération Zéro Watt » qui a pour but d’inciter les enfants à surveiller leur consommation sous la forme d’un Challenge. Grâce à leurs efforts pour éteindre les veilleuses des appareils, baisser les vannes thermostatiques en fin de journée et maints autres petits gestes, on a déjà observé plus de 20 % d’économies d’électricité et une économie substantielle de mazout de chauffage dans ce bâtiment depuis le début du projet 

Et tout cela sans impacter le confort des utilisateurs !

Si vous voulez en savoir plus sur ce programme, n’hésitez pas à contacter votre chargé de mission « Energie ».