Depuis plus de 2 ans, dans le cadre du projet ‘Valorisation des déchets verts’, le GAL Meuse@Campagnes promeut l’installation de chaudières à plaquettes de bois avec ou sans réseau de chaleur pour alimenter les bâtiments publics des communes d’Andenne, de Fernelmont et de Wasseiges. Des études de faisabilité sont réalisées, en partenariat avec Coopéos, coopérative citoyenne spécialisée dans la production et l’utilisation des plaquettes de bois comme combustible renouvelable de chauffage. Certains projets avortent car non opportuns, d’autres sont reportés et verront le jour un peu plus tard. Et puis bien sûr, des projets aboutissent !

Cet automne, ça y est !

En effet, d’ici un mois, 2 nouvelles chaudières à plaquettes de bois verront le jour :

Le Home Montjoie à Coutisse héberge une quarantaine de résidents. L’ancienne chaudière datait de 1978, et consommait en moyenne 47000L de fuel par an. Elle devait être remplacée. Les travaux se termineront d’ici peu, afin de rendre la chaudière opérationnelle pour l’hiver.

Cette chaudière permettra d’éviter le rejet de 118T de CO2 par an, et constitue un bel exemple qu’une commune peut donner en matière de transition énergétique.

Lécole communale de Wasseiges accueille 140 élèves. Les 2 chaudières vieillissantes étaient très peu performantes, l’une d’elles tombait d’ailleurs régulièrement en panne.
Nous ambitionnons de faire de cette installation innovante une vitrine pédagogique à destination des élèves et citoyens de la commune :

  • L’école de Wasseiges se situe en bordure de chaussée, au centre du village. C’est une excellente opportunité pour mener des actions de sensibilisation, prévues dans les mois qui viennent.
  • La chaudière devra être habillée, décorée, intégrée : Une aubaine pour rendre les élèves acteurs d’un projet concret, avec en prime un projet pédagogique axé sur les questions liées à l’énergie et à la réduction des consommations. 2 classes participeront cette année au Défi Génération Zérowatt lancé par la Région wallonne (www.generationzerowatt.be).
  • Deux écoles primaires voisines (Ambresin et Meeffe) se lancent également dans le Défi Génération Zérowatt, accompagnées par le GAL.

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter la 
Fiche projet_Ecole de Wasseiges Coopeos 
(document PDF)

Envie de découvrir un projet de chauffage innovant et respectueux de l’environnement ?

Ecole communale de Wasseiges – mercredi 2 décembre 2020  Reporté au printemps !

Vous possédez une entreprise, un élevage, un gîte, etc ?
Votre chaudière est peu performante ou vieillissante ?
Vous vous agrandissez et vous posez la question du chauffage ?
Vous êtes curieux d’un projet innovant à la fois respectueux de lenvironnement, de l’économie locale,
et qui tienne la route financièrement ?

Venez découvrir la chaufferie bois en containers de l’Ecole communale de Wasseiges !

Au programme :
12h45 : Accueil – Sandwiches
13h > 13h45 : Réponse aux questions liées au bois énergie et présentation du projet de chauffage bois à l’école communale
13h45 > 14h30 : Visite de la chaufferie bois
Adresse : Ecole communale de Wasseiges – Rue du Moulin 61, 4219 Wasseiges

Au plaisir de vous y retrouver !

Les inscriptions sont limitées et les règles liées au COVID seront respectées.

Renseignements et inscriptions (obligatoire) :
Véronique GONNE
Chargée de projet ‘Valorisation des déchets verts’
0483 /11 05 64
vgonne@meusecampagnes.be