Et bien, ça avance ! En cette période un peu spéciale, la situation est bien différente que l’on soit plutôt bière ou plutôt pain.
Au niveau du secteur brassicole, les temps sont durs pour les brasseurs ! Malgré le succès des apéros en ligne, la fermeture de tout le secteur Horeca et la fermeture des frontières font que beaucoup de nos brasseries se retrouvent à l’arrêt. Néanmoins, certaines ont du stock et ont mis en place des systèmes de livraison ou de drive-in. Le collège des producteurs a d’ailleurs édité une carte en ligne pour vous permettre de les retrouver : https://frama.link/dRNTyfe_
Vous y retrouverez notamment la brasserie Mochenaire, qui depuis quelques mois brasse sa bière avec du malt hesbignon, fourni par la coopérative CultivAe qui se situe à Perwez, sur le territoire de notre partenaire le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne. Un premier exemple d’une coopération fructueuse !
Pour le panifiable, c’est un engouement incroyable pour le local que nous observons. Certains rayons de grandes surfaces affichent des pénuries de farine et de levure mais les moulins wallons tournent à plein régime et arrivent à répondre aux différentes demandes des consommateurs et des professionnels qui font le choix de travailler avec des farines locales. C’est par exemple le cas de la boulangerie Epi d’Or de Wasseiges qui a créé un nouveau pain avec la farine Epis de Hesbaye qui est notamment produite par la ferme Gathy à Acosse. Wasseiges-Acosse : le pain WassCoss est né !
Espérons que cet engouement continuera après la crise et que vous serez nombreux à demander à vos boulangers ou meuniers d’où proviennent leurs céréales. C’est comme ça que nous pourrons développer ces cultures hesbignonnes et les valoriser directement chez nous !