Avez-vous déjà entendu parler du label Bienvenue Vélo ? Si oui, savez-vous à quoi il fait référence ? Pour qui et à quoi sert-il exactement ?
Ce label a vu le jour en 2011, lorsque trois Maisons du Tourisme se sont réunies pour discuter ensemble des mesures à prendre pour accueillir les cyclistes, nombreux à venir découvrir nos régions.
C’est ainsi qu’au départ, les Maisons du Tourisme de Huy Meuse-Condroz, Condroz-Famenne et des Vallées de la Burdinale Mehaigne se sont penchées sur les lignes de RAVeL 126 et 127 qui les traversaient, ainsi que sur les structures d’accueil environnantes. Elles ont réfléchi ensemble aux besoins des cyclistes et vélotouristes qui parcourent nos contrées.
Ce label a beaucoup évolué avec les années, et est aujourd’hui géré par le Commissariat Général au Tourisme, en collaboration avec les Maisons de Tourisme et des associations professionnelles.
Mais qui sont les opérateurs qui peuvent prétendre à ce label à ce jour ?
- Hébergement : gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, campings, auberges de jeunesse, …
- Etablissements du secteur HoReCa : restaurants, tavernes, Bistrots de terroir
- Attractions touristiques et musées
- Organismes touristiques : Maisons de Tourisme, Offices du Tourisme, Syndicats d’Initiative
Depuis sa création, plus de 600 structures ont adhéré à celui-ci.
Et justement, pour adhérer à ce label, les opérateurs doivent remplir un certain nombre de critères, différents selon le domaine dans lequel ils travaillent :
- Il y en a quelques-uns, généraux : être reconnu auprès du Commissariat Général au Tourisme, se trouver à proximité d’une zone cyclable (+/- 5km)
- Il y a aussi des critères d’équipements : emplacement de parking ou abri sécurisé, set de réparation, trousse de premiers soins, matériel de nettoyage, etc.
- Il y aura également des critères de services : approvisionnement en eau potable, mise à disposition d’informations touristiques, etc.
Adhérer à ce label comporte de nombreux avantages : non seulement cela vous servira et vous offrira une visibilité supplémentaire, mais vous ferez preuve de professionnalisme, vous répondrez aux tendances actuelles, participerez à un maillage plus grand qu’est le vélo tourisme en Wallonie, et ferez partie d’un réseau.
Si vous souhaitez plus d’informations sur ce label, n’hésitez pas à contacter le Commissariat Général au Tourisme : Stéphanie Villance (stephanie.villance@tourismewallonie.be – 081/325 725)