L’équipe du GAL Meuse@Campagnes effectue une veille constante dans les différentes matières de nos chargés de missions. C’est ainsi que nous avons sélectionné pour vous quelques appels à projets qui pourront intéresser les acteurs et citoyens du territoire.
Sachez que cette liste n’est pas exhaustive et que de nombreux appels sortent régulièrement. On peut citer par exemple les Fonds Roi Baudouin, Le PwDR (le Programme wallon du Développement Rural), la Région Wallonne, etc.
Voici donc une brève présentation de 4 appels à projets qui ont retenu notre attention :
1. Des sites touristiques accessibles à tous ! (date de clôture : 21 septembre 2018)
Le Ministre wallon du Tourisme, monsieur René Collin, souhaite améliorer l’accessibilité PMR dans les sites et hébergements touristiques.
Pour cela, il s’est tourné vers le Commissariat Général au Tourisme (CGT), qui s’appuie sur les services de l’ASBL Access-i afin établir des pré-audits en vue d’identifier et de prioriser les investissements à réaliser. Une subvention a donc été octroyée à l’ASBL pour accompagner gratuitement les opérateurs touristiques et les aider à mieux cibler leurs besoins en la matière.
Cette subvention va permettre au total 400 suivis. Ces pré-audits sont indispensables pour bénéficier, dans un deuxième temps, d’un plan spécifique de soutien à l’investissement mis en place via le lancement d’un appel à projets.
Plus d’informations sur ce plan wallon d’investissement ici.
Pour plus d’informations sur l’appel à projet et inscription : http://www.tourismewallonie.be/plan-wallon-dinvestissement-grandes-infrastructures-touristiques
2. Produits d’écotourisme innovants (date de clôture : 30 septembre 2018)
Dans le cadre du projet Ardenne Ecotourism, l’Agence de Développement Touristique des Ardennes et l’asbl Ressources Naturelles Développement lancent un concours intitulé “Appel à initiatives : produits d’écotourisme innovants “ visant à récompenser et à valoriser les produits d’écotourisme qui seront considérés comme étant les plus innovants sur le territoire de l’Ardenne transfrontalière.
Les objectifs de cet appel à initiative sont de :
- Valoriser les produits d’écotourisme les plus innovants sur le territoire de l’Ardenne transfrontalière
- Accompagner les prestataires du tourisme dans une démarche de développement touristique durable
- Favoriser les échanges et promouvoir les partenariats et la coopération transfrontalière entre les acteurs de chacun des territoires
- Valoriser et susciter l’innovation, la créativité et l’originalité en matière d’offres écotouristiques.
Un jury constitué de personnes référentes en la matière se réuniront le 25 octobre pour délibérer. La liste des lauréats sera annoncée lors des prochaines Rencontres de l’Ardenne. Ceux-ci se verront récompenser par un accompagnement personnalisé en fonction de l’avancée du projet (coaching en montage de projet et recherche de financement, pack promotion de lancement…).
Pour plus d’informations et inscriptions : http://interreg.visitardenne.com/index.php/fr/ecotour/actualites/116-l-appel-a-initiative-produits-d-ecotourisme-innovants-est-lance
3. Miimosa – en collaboration avec Efarmz (date de clôture : 31 octobre 2018)
Le financement participatif au service de l’agriculture et de l’alimentation en Wallonie. Miimosa s’associe à Efarmz, plateforme de e-commerce belge, pour valoriser les projets d’alimentation durable et local.
Pour qui ? Exploitations agricoles, coopératives, artisans, entreprises, asbl ou startups.
Cet appel à projet vous apportera un financement du grand public, un accompagnement personnalisé de Miimosa, une campagne de communication, ainsi qu’une valorisation de vos produits via la plateforme Efamrz.
Pour plus d’informations et inscription, rendez-vous sur https://efarmz.miimosa.be/
4. Accueil champêtre – en collaboration avec Miimosa (date de clôture : 31 octobre 2018)
Le financement participatif au service de l’agriculture et de l’alimentation en Wallonie. Miimosa et Accueil Champêtre en Wallonie vous propose un soutien pour l’accueil à la ferme et à la campagne sous toutes ses formes.
Pour qui : toute personne ayant un projet de transformation, circuit-court, magasin à la ferme, gîte, chambre d’hôtes, ferme pédagogique, loisirs, etc.
Cet appel à projet permettra à 3 candidats de se voir offrir une aide financière de 500€ ; 5 candidats se verront offrir une adhésion à l’asbl Accueil Champêtre en Wallonie ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour le développement de leur projet ; les autres candidats se verront offrir un bon de 25€ à utiliser dans tout le réseau Accueil Champêtre en Wallonie.
Pour plus d’informations et inscription, rendez-vous sur : accueilchampetre.miimosa.be